mardi 15 août 2000

ICEWIND DALE

Fun 8/10
Technique 7/10
Style Jeu de Rôles "Old School"
Infos Interplay-Black Isle / Minimum P II / Solo et Multijoueur
Testé sur Pentium III 500 - 194 Mo Ram - GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive

Le bonheur du bon vieux JdR de mamie "Black Isle".

Les maîtres absolus du Jeu de Rôles "old fashion" sur PC sont de retour ! Toujours pas de 3D, des règles AD&D toujours aussi strictes, une aventure linéaire, il est certain que Icewind Dale ne fait rien pour séduire les jeunes... Mais malgré tout c'est encore une belle réussite et tout les amateurs trouveront leur compte : bestiaire impressionnant, nombre d'équipements hallucinant, graphismes et effets spéciaux fort sympathiques. Ceux qui ont apprécié les productions précédentes d'Interplay dans ce domaine (Planescape Torment, Baldur's Gate) peuvent y aller les yeux fermés.
Cette fois-ci l'univers choisi est celui de "l'épine dorsale du monde", une grande chaine de montagnes située au Nord de la région de Baldur. C'est une contrée sauvage et glacée parcourue par quelques colons qui forment de petits villages (Havredest est votre point de départ). Bien évidemment des récits mystérieux vous pousse à aller explorer cette frontière naturelle. Comme il ne s'agit pas de la suite directe du jeu Baldur's Gate, vous ne pourrez pas reprendre votre groupe (attendez la fin de l'année pour avoir Baldur's Gate II). Vous commencez donc la partie en créant votre équipe de 4 à 6 intrépides aventuriers. Ne prenez pas cela à la légère et étudiez bien le manuel afin de connaitre les forces et faiblesses de chaque Race et de chaque Classe. Pour une fois la version française n'est pas trop amputée et vous trouverez des tableaux récapitulatifs très bien fait pour vous guider dans vos choix. Les habitués des règles AD&D trouveront les races principales du jeu : Humain, Nain, Elfe, Demi-Elfe, Gnome et Petite-Gens.

Ce choix devra être fait en fonction des caractéristiques et du métier que vous souhaitez donner au personnage. On trouve 4 groupes de Classes : Combattants (Guerrier, Paladin et Rôdeur), Magiciens (avec 8 spécialisations différentes, du Conjurateur au Nécromancien), Prêtres (Clerc ou Druide) et Roublards (Voleur ou Barde). Tout le secret réside dans le bon équilibre de votre équipe : 2 ou 3 personnages "physiques" et 2 ou 3 personnages "de soutient". Si vous souhaitez avoir une équipe réduite (4 persos), préférez les aventuriers "multi-classés" comme Guerrier-Clerc ou Mage-Voleur (moins vous avez de monde dans votre groupe, plus ils gagnent de points d'expérience par combat mais la difficulté augmente en proportion car le nombre d'ennemi n'est pas réduit pour autant !). N'oublions pas le système d'alignement qui reflète le comportement de chaque personnage (de Loyal Bon à Chaotique Mauvais, il existe en tout 9 "nuances" d'attitudes).

Un classissisme de bon aloi.

Que ce soit pour la réalisation technique ou le scénario, les auteurs ont recherché un compromis entre Baldur et Torment. Le premier, daté de 1998, était principalement basé sur les combats et proposait des graphismes en 640x480. Le second, sorti fin 99, s'appuyait avant tout sur les dialogues (peut-être un peu trop ;-) avec des graphismes améliorés. Avec Icewind Dale, on revient à un style graphique très fin (les personnages sont moitié moins gros que ceux de Torment) avec des effets spéciaux améliorés.
Le moteur de Bioware est passé en 800x600 me semble-t-il. L'interface est identique à celle de Baldur (avec de petites modifications bienvenues, comme la possibilité d'accéder au bouton de "repos" depuis l'écran principal par exemple). La part belle est faite aux combats et aux donjons, en tout cas lors des 2 premiers chapitres. Il suffit de trouver le bon villageois qui vous donnera une mission pour qu'un nouvel endroit rempli d'ennemis apparaisse sur votre carte ! Comme à son habitude, de multiples petites quêtes viennent compléter la mission principale, même si on échappe pas aux clichés ("Au secours mon fils à disparu !", "j'ai perdu mon épée dans le donjon !", "s'il-vous-plait trouvez mon mari !", etc.).

Un des points forts du jeu est son système de scripts de comportement. Accessible par la fiche de chaque perso, vous pouvez déterminer les réactions de chacun face au danger lorsque vous n'en avez pas le contrôle. Les scripts préconçus sont classés par Attitude pour chaque Classe : offensif, défensif ou neutre. Le Prêtre Défensif par exemple prendra par défaut une arme d'attaque à distance et soignera tout personnage du groupe ayant perdu plus de 50% de ses points de vie. Le guerrier offensif poursuivra tout ennemi en vue. Le voleur neutre utilisera sa compétence "se cacher dans l'ombre" dès que possible. Chaque Classe possède des connaissances particulières innées qui seront utiles en combat : le Paladin bénéficie de "Protection contre le Mal" ou "Détection du Mal", le Voleur a la "Furtivité" et le "Crochetage de serrure", le Clerc peut "Repousser les Morts", etc.

Epée tranchante 2 Mains +12

Le véritable bonheur d'un pur Jeu de Rôles, c'est la chasse à l'équipement. Quel plaisir de trouver une arme magique dans un coffre piégé ou un anneau d'invinsibilité au détour d'un couloir ! Avec Icewind Dale, les auteurs ont mis le paquet. Dès les premières missions, vous serez submergé sous les armes et armures spéciales, les boucliers et les casques au design qui tue ou encore les baguettes et les parchemins magiques aux effets surpuissants. Chaque modification sera visible directement sur vos personnages, renforçant le réalisme du jeu. Chaque personnage dispose de 16 emplacements : du heaume aux bottes en passant par les bracelets et la cape. Rapidement vous serez obligé de revendre le matériel superflu et votre gagnote gonflera en conséquence... heureusement car les prix des articles chez les marchants sont astronomiques !

Dans les bonnes idées améliorées depuis les épisodes précédents, la présence d'une carte de la zone que vous explorez est toujours la bienvenue. A présent vous voyez votre groupe se déplacer en temps réel sur la carte et le système de "pathfinder" se débrouille très bien, même dans les labyrinthes des donjons souterrains. Le journal de bord garde une trace de toutes vos rencontres et vous indique les missions en cours. De toute façon tous les personnages importants que vous croiserez dans votre périple vous parle... en parlant de voix françaises d'ailleurs, elles sont toujours autant merdiques, je crois que nous n'auront jamais la chance d'avoir quelquechose de correct en la matière !
La progression dans les donjons se fait à petits pas. Inutile de fonçer dans chaque nouvelle zone ou bien vous serez assaillit par une horde de monstres et déclencherez une multitude de pièges invisibles ! Votre voleur sera du plus grand secours pour repérer et désarmer les trappes dissimulées dans le décor. Votre équipe devra ensuite sécuriser la salle avant de progresser plus avant. Pendant que vos guerriers "fixent" les ennemis importants, le rôle des archers est absolument essentiel pour nettoyer la piétaille. Pendant ce temps vos mages pourront augmenter les caractéristiques générales du groupe et lancer quelques Sorts d'attaque. Pour pouvoir tout gérer, il est indispensable d'utiliser la "pause" systématiquement afin de bien donner des ordres à chaque membre.

Pour finir l'été en beauté !

Heureusement que Black Isle est là pour nous donner un bon Jeu de Rôles solo cet été. Il est vrai que la partie "multijoueur" me déçoit toujours autant. Il s'agit de rejouer avec des joueurs humains le scénario solo, donc pas grand intéret à moins d'avoir des amis toujours disponibles et un accès cable/adsl. Pour le multijoueur il existe des jeux 100 fois meilleurs comme EverQuest, Asheron's Call ou Ultima Online. Les graphismes en 2D permettent d'admirer des décors très colorés et très variés, des plaines balayées par le blizzard aux sous-sols parcourus de lave en fusion... De gigantesque statues permettent de mesurer la grandeur de certains lieux. Coté sonore, la musique est également très présente et propose des mélodies excellentes.

On sent bien que les auteurs maitrisent leur sujet à fond. Ils apportent des améliorations subtiles à chaque nouvel épisode de leur série et on ne peut qu'attendre avec impatience la suite de Baldur's Gate à la fin de cette année et les JdR Massivement Online de Black Isle l'année prochaine. Les nouvelles classes comme le Rôdeur ou le Barde apporte un peu de fraicheur au style AD&D et oblige le joueur blasé à changer un peu ses tactiques de combat. Oui, il ne faut pas se le cacher, Icewind Dale est avant tout un JdR "Donjonesque" dans la plus pure tradition.
L'exploration et le combat occupe 99% du temps de jeu et le principal but est l'amélioration de l'équipement et la montée de niveau d'expérience ! Cela satisfera les joueurs déçus par un Torment trop littéraire mais le débutant trouvera frustrant d'avoir à affronter constamment des hordes d'adversaires tapis dans les recoins sombres... Une affaire de goût bien sûr... En tout cas le nombre d'heure de jeu semble conséquent et le fun est assuré !



Jeu fini : Et oui, c'est avec l'add-on Heart of Winter que j'ai terminé Icewind Dale. Merci de vous reporter au test de HoW pour connaitre mes conclusions concernant ce jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire