lundi 20 avril 2015

Les combines à Nanard lorsqu'on débute sur Pillars of Eternity (V2)

ou "Les gestes qui vous sauveront la vie (ou pas)"
Version 2.0 : Edition augmentée




En sa qualité de RPG de la vieille école, celle des blouses grises et des encriers porte-plumes, Pillars of Eternity est aussi vachard qu'un instituteur des années 50. Il n'hésitera pas à vous faire agenouiller sur une règle en fer si vous faites le mariole. Résultat : un sentiment d'échec chez les moins persévérants qui les conduit à la solution de facilité, abandonner la partie pour retourner jouer à The Order 1886.

Dans le cadre de notre mission de promotion de l'Art Vidéoludique de Bon Aloi et dans le souci d'apporter un vernis de culture aux cancres dont la pratique du Jeu Vidéo se limite à FIFA il nous a semblé primordial de soutenir le Studio Obsidian et sa production rendant hommage a un pan de l'Histoire des dispositifs ludiques informatiques, 
du temps où l'isométrique faisait office de 3D et où une pleine page de Statistiques de personnages occasionnait une légère irrigation des corps caverneux chez les Gamers ou une subtile contraction du périnée chez les Gameuses.

Voici donc les commandements a appliquer pour survivre aux premières heures de jeu de ce bijou étincelant dans son écrin sévère mais juste.

2.0 : Add-on "White March" en fin de guide (2016)

L'équipe de Killers.
Pillars of Eternity vous laisse créer votre personnage principal sans vous avertir des compagnon(e)s qui vous rejoindront par la suite. Si vous souhaitez exploiter toute la richesse des 11 classes mises à votre disposition voici les métiers susceptibles de vous rejoindre durant les premières heures de jeu : Wizard, Fighter, Priest, Chanter, Ranger, Paladin, Druid, Cypher. 
Vous pouvez donc choisir de créer votre perso dans l'une des classes restantes : Monk, Barbarian ou Rogue. Cependant il existe suffisamment de possibilité de personnalisation dans le choix des armes et armures et d'options de spécialisation dans les compétences pour accueillir deux aventurier(e)s de même classe au sein d'un groupe. 

Vous n'êtes pas obligé d'avoir 6 membres dans votre groupe. En vous limitant vous augmentez la difficulté mais vos persos progressent bien plus vite. Il suffit juste de trouver la bonne balance entre Tanks (corps à corps) et Attaquants à distance complété éventuellement par des classes de soutien. 
Les meilleures classes de corps-à-corps sont évidemment Fighter, Paladin, Monk  et Barbarian.
En dégâts à distance on trouve Ranger, Druide et Wizard.
En soutien l'inévitable Priest, ainsi que C
ypher ou Chanter procurent soins et bonus/malus divers.





Etudiez toutes les sorties et pensez au TAB magique.
Cela pourra paraître évident aux pros et aux amateurs éclairés mais chaque lieu visité propose généralement plusieurs routes de sortie. Sachez ami(e)s débutant(e)s que pour faire apparaître de nouveaux lieux sur la carte il faudra emprunter les bons chemins.
Ainsi pour accéder à la forêt d'Esternwood depuis Gilded Vale il faut impérativement quitter le village par l'Est (ou par le nord de Black Meadow). Un fois un lieu atteint il devient accessible de partout sur la carte. 
Cependant la prise en compte de la distance implique que traverser toute la carte prendra beaucoup de temps de voyage. Cette durée est prise en compte et fatigue vos personnages. Si une icône avec un œil fermé apparaît sur le portrait de vos héros il est temps de faire dodo sinon c'est l'avalanche de malus !


Pendant l'exploration n'oubliez pas de passer au peigne fin tous les recoins. Plutôt que de se fatiguer a promener votre souris partout, utilisez la touche TAB pour faire apparaître tous les objets et perso "cliquables". 
Cela ne vous dispense pas évidemment de basculer en mode Furtif (touche ALT) pour découvrir les cachettes. Un des persos de votre groupe doit impérativement se spécialiser dans la compétence Stealth (Infiltration) et un autre en Mechanics pour indiquer et désarmer les pièges, crocheter les serrures récalcitrantes et découvrir les caches secrètes. 


Un bon placement peut rapporter gros.
La formation de votre groupe n'a rien d'anodin. Au fur et à mesure de la constitution de votre groupe mettez vos guerriers corps à corps en tête et vos lanceurs de sorts ou tireurs à distance à l'arrière. 
Pour placer vous-même chaque perso cliquez sur l'icône "Formation" puis faites un clic bouton droit sur l'une des deux formations personnalisée :





Du bon usage de l'Auto-Pause.
Prenez le temps de configurer les options de l'Auto-Pause. Tout activer par défaut n'est pas conseillé car cela ralentit fortement l'exploration et le combat. Par contre certains critères comme la détection d'un ennemi ou la découverte d'un objet caché (un piège, par exemple) nous parait indispensable.
Pour fluidifier l'action et ne pas recourir sans cesse à la Pause pensez à l'option "Combat Auto-Slow" qui vous fera passer en mode ralenti dès qu'un affrontement se déclenche, vous permettant de sélectionner vos actions en temps réel. 




Le coffre de Planque n'a pas de fond.
En fouillant les dépouilles de vos ennemis l'écran affiche pour chaque perso la place disponible dans son inventaire (le chiffre à coté du portrait). Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des tonnes d'équipement inutile sur vos héros à trier plus tard cliquez sur le coffre lors du loot. Cela placera directement les objets ramassés dans le "Stash", la Planque accessible partout à tout moment et qui dispose d'un inventaire infini.


Chez les marchands vous retrouvez vos objets placés dans le Stash en cliquant sur le Coffre. Un conseil : revendez sans remords toutes les armes et armures non enchantées (icônes non colorées).




Causez à vos potes et spécialisez-les.
N'oubliez pas de discuter régulièrement avec vos acolytes. Outre le fait que cela fait avancer leur quête personnelle vous découvrirez leur personnalité et certains s'avèrent très attachants. 
Les dialogues sont accessibles en cliquant sur la bulle après avoir sélectionné le perso.


Les 5 Compétences générales doivent être réparties harmonieusement dans votre groupe. Distribuez vos points de compétences selon chaque Classe en vous focalisant sur 2 compétences par perso.

- Stealth (mode Infiltration : évite la détection par les ennemis et trouve les objets cachés) : Rogue, Monk et Ranger.

- Athletics (permet de grimper/sauter/nager durant l'histoire et offre un soin en combat) : Barbarian, Fighter, Paladin et Priest.

- Lore (culture générale durant l'histoire et utilisation des scrolls) : Priest, Wizard, Cypher, Chanter et Paladin.

- Mechanics (utiliser les machines durant l'histoire et crocheter serrures/désarmer pièges) : Rogue, Chanter, Wizard et 
Cypher.

- Survival (connaissance de la nature durant l'histoire et effets bénéfiques lors d'un camp) : Druid, Ranger, Monk, Barbarian et Fighter.



Évitez l'équipement obsolète.
L'une des particularité de Pillars of Eternity est sa gestion pointue des bonus donnés par les équipements. En effet si les effets des sorts et compétences s'accumulent sur chaque personnage, les bonus donnés par leurs armures et autres bagouzes peuvent parfois s'annuler si un meilleur bonus de type identique existe déjà.
Observez la liste des effets actifs sur chaque aventurier, si vous voyez un effet "supprimé" sur un objet il est sans doute préférable d'en changer. Attention toutefois à ne pas confondre les effets temporaires de Sorts, de Compétences ou de Repos, avec ceux donnés par les objets, qui sont permanents.

Dans l'exemple ci-dessous on constate que l'armure "Fine Hide Armor" donne +2 en Réduction de Dégâts mais que le second effet ("+1 Constitution") n'est pas actif car un autre objet donne déjà un meilleur bonus ("Bracers of Enduring").
Par contre l'effet "+1 Resolve" des Bracers of Enduring est conservé car l'autre bonus du même type provient d'un Repos (+2 Resolve du "Celestial Suite Resting Bonus").





N'hésitez pas à Enchanter et Fabriquer.
Toutes les armes et armures sont "enchantables" et ce dès le début de l'aventure. Pas besoin d'attendre d'arriver en ville pour s'adonner au tuning, il suffit d'avoir les bons ingrédients et le niveau requis pour améliorer sensiblement votre équipement.
Depuis l'écran de description de l'objet, cliquez sur "Enchant".



Chaque objet dispose d'une limite aux bonus applicables : ci-dessous sur le "Fine Battle Axe" est indiqué 4/12, soit 8 points de bonus disponibles. Vous pouvez augmenter la Qualité (Précision et Dégâts), ajouter un type de dégâts supplémentaire et un bonus contre un type d'ennemi. 
Ces bonus que vous ajoutez peuvent être remplacés à volonté tant que vous disposez des ingrédients en quantité suffisante. Ainsi vous pouvez adapter vos armes aux ennemis d'un lieu particulier. 


La fabrication de Potions et de Parchemins magiques est également d'une simplicité enfantine. Depuis l'écran d'inventaire, cliquez sur "Crafting".


Vous pouvez créer des Recettes à partir de la nourriture, générant différents bonus sur une durée déterminée, des Potions (notamment de soin pour les groupes voulant se passer de Prêtre) et des Parchemins, utiles aux groupes se passant de Sorcier, avec un niveau de Lore suffisant pour les lire.



Variez vos types de dégâts et de défense.
La pierre angulaire de Pillars of Eternity se situe dans son système de combat très affiné. Il existe 7 types de dégâts (3 physiques et 4 élémentaires). Ils sont symbolisés chacun par une icône à droite de la ligne Dégâts Primaire et Secondaire dans la feuille de personnage. 
Observez ces infos pour chacun de vos personnages en essayant de faire en sorte que votre groupe couvre au moins les 3 dégâts physiques : Slashing (icône Sabre), Piercing (Icône Lance) et Crushing (Icône Marteau).Les autres dégâts, élémentaires, sont produits par les sorts ou les effets enchantés sur les armes : Shock (icône Éclair), Burn (Flamme), Freeze (Flocon) et Corrode (Gouttes).

Coté Défense vos héros disposent de 4 types de défenses naturelles découlant de leur caractéristiques et effets bénéfiques : Deflection (icône Bouclier, parer les coups en mêlée et à distance), Fortitude (icône Muscles, résister aux poisons et maladies), Reflex (icône Pied, éviter les attaques à aires d'effet) et Will (icône Cerveau, résister aux attaques mentales). 
Vos armures permettent d'acquérir des bonus en Damage Reduction. Ci-dessous les points indiqués seront retirés des dégâts infligés au personnage : 8 de base, 17 contre Slashing, 11 contre Piercing et seulement 4 contre "Corrosion".



Activez vos Compétences "Modal".
Chaque classe dispose de plusieurs compétences de type "Modal", accessible au fur et à mesure de la montée de niveau. Contrairement aux compétences "passives" qui s'activent par défaut et sont permanentes, les "Modal" doivent être activées
Assurez-vous donc de cliquer sur l'icône d'une compétence "Modal" pour bénéficier de ses bonus (l'icône activée est en surbrillance verte). 




Utilisez l'Encyclopédie.
Le Journal de Quêtes est bien sûr indispensable pour tracer l'avancement de vos diverses missions. Mais cet écran contient également un Encyclopédie rassemblant toutes les informations sur chaque type d'ennemi que vous avez affronté. Plus vous tuerez un type d'adversaire meilleures seront les informations accessibles, jusqu'à un descriptif complet de ses forces et faiblesses. 
Si certains monstres vous posent problème en décimant la moitié du groupe à chaque combat il est probable que votre façon de faire n'est pas appropriée. Regardez ses types de dégâts et d'armures (DR, Damage Reduction) et lisez son descriptif pour vous adapter.



De même si certains mécanismes de jeu ou points de règles vous paraissent obscurs l'Encyclo est là pour tout expliquer dans la rubrique "Combat Mechanics". 




Add-on "White March" : Scripting et Templates.
La sortie de l'add-on "The White March" début 2016 a permis de donner de nouveaux challenges aux plus blasés qui ont replongé avec délice dans l'univers de Pillars. C'est aussi l'occasion de profiter des améliorations apportées au fil des versions du jeu, en particulier dans la gestion du groupe. 

Des scripts de comportement sont disponibles pour chaque Classe, permettant de choisir quels seront les attaques, capacités, talents et sorts utilisés automatiquement en combat. 

N'importe quel marchand offre la possibilité, 
pour une somme modique, de réinitialiser un personnage au niveau 1. Ceci permet de reprendre à zéro les choix de compétences et de talents pour optimiser la synergie au sein d'une équipe.
Pour les personnages créés par le joueur ou la joueuse on peut aussi modifier ses points de caractéristiques.


Capacités et Talents d'un Monk

Lors du choix d'une Capacité (Abilities) rappelez-vous de son fonctionnement selon son type :
- PASSIVES : effet permanent (pas besoin de les activer).

- MODAL : effet constant tant qu'il est activé. Une seule active à la fois par personnage.

- ACTIVES PAR RENCONTRE : Nombre d'utilisation limité à chaque combat. Ce sont les Capacités à privilégier car elles sont en général efficaces et peuvent être déclenchées fréquemment car elles se renouvellent après chaque affrontement.


- ACTIVES PAR REPOS : Nombre d'utilisation limité entre chaque repos (Camp ou Auberge). Ces dernières sont en général les plus puissantes mais vous devrez camper pour les utiliser à nouveau. 

Rappelez-vous que vous ne disposez que de 4 outils de campement maximum dans votre inventaire (en difficulté normale), ce qui oblige à faire beaucoup d'allers-retours pour renouveler le stock si vous vous reposez souvent.


Concernant les Talents chaque Classe dispose de quelques uns spécifiquement dédiés, à choisir en priorité.
Les autres Talents peuvent être choisi quelque soit la Classe et devront être sélectionnés après avoir acquis tous les Talents de Classe. Ils sont définis en trois catégories.

- Offensifs : Les Talents d'attaque à retenir sont 
"Weapon Focus x" et "x Style" (Bonus dans l'arme x), "Interrupting Blow" pour les attaquants utilisant des armes rapides (ou les Monk à mains nues) et le combo "Bloody Slaughter" / "Savage Attack" pour les perso ayant des armes à gros dégâts.
Dans les derniers niveaux (12 et au delà) pensez à spécialiser chacun des membres de votre groupe contre un type d'ennemi particulier (+25% dégâts contre Beast, Vessel, Spirit, etc).

- Défensif : Les Talents de protection à sélectionner en fonction du rôle du perso dans le groupe. Augmenter la défense contre Charme et Confusion, ou contre Paralysie et Pétrification, etc.
N'oubliez pas "Weapon & Shield Style" pour vos perso équipés d'un bouclier.


- Utilitaire : Les Talents à privilégier sont ceux offrant des bonus dans les dégâts élémentaires pour les lanceurs de sorts offensifs, tels que Scion of Flame (dégâts Feu), Heart of Storm (dégâts Choc), Secrets of Rime (dégâts Glace), etc. 
Pour les attaquants à distance, "Shot on the run" et "Fast runner" sont pratiques.