vendredi 12 juin 2015

Bienvenue en Witcherie - Episode 1 : Les arnaques de l'été

De notre envoyé spécial Gérard De La Witchardière

Gérard De La Witchardière

Notre série "Bienvenue en Witcherie" est une collection d'articles rédigés par Gérard De La Witchardière, notre intrépide Grand Reporter qui arpente sans relâche le Continent, depuis les Royaumes Nordiques jusqu'aux confins de l'Empire Nilfgaardien, en passant par la cité indépendante de Novigrad et l'archipel de Skellige.

A l'approche de l'été il nous a paru opportun de mettre en garde nos ami(e)s touristes sur les nombreux pièges et escroqueries en vogue dans la Patrie des Witchers, surtout pour celles et ceux dont c'est le premier voyage en cette fascinante contrée.

Voici donc notre guide des pires arnaques à éviter pour les vacanciers.

Sommaire :
  • Auberges et Marchés de plein air : Commerçants, halte aux abus !
  • Tourisme "vert" : Quand les vacances à la campagne tournent au cauchemar.
  • Bonus : Camping sauvage, nos astuces pour économiser au quotidien.




Nous avons tous connu ce moment pénible où, après avoir passé un agréable moment à la table d'une taverne, nous voyons la serveuse déposer l'addition puis s'enfuir en courant. 
Et qui n'a jamais tenté de cuisiner un steak acheté sur le Marché pour s'apercevoir qu'il s'agit en vérité d'une authentique semelle de chaussure ?

Tous ses petits désagréments n'ont qu'une seule cause : des commerçants peu scrupuleux qui ont fait de l'arnaque leur métier. Voici donc quelques uns des pires abus révélés par notre infatigable Grand Reporter Gérard De La Witchardière, au péril de sa vie.


Auberges et Marchés de plein air : Commerçants, halte aux abus !


Flambée des prix : une fatalité ?
Notre guide des plus belles arnaques débute avec une bonne tête de vainqueur, L'Auberge "L'Alchimie" d'Oxenfurt. Avec son Poulet Rôti hors de prix à 38 Couronnes on se demande si ce n'est pas notre porte-monnaie qui brûle à la place du volatile. Le bougre d'escroc nommé Stjepan justifie ce prix exorbitant par le fait que ses poulets sont importés de Loué, une ville située par delà les océans dans le mythique Royaume de Sarthe. On imagine que les gallinacés voyagent en cale de luxe.



Scandale de la miche, notre reporter outré

On pourrait croire que ces excès sont limités à la ville. Que nenni ! En pleine cambrousse on trouve aussi des tarifs exagérément gonflés pour les voyageurs de passage. Ainsi à la "Fente de L'Oie", établissement situé au Sud de Novigrad, on n'hésite pas à fourguer une miche toute sèche à 8 Couronnes.
A ce tarif autant s'acheter un lingot de fer et le lécher, puisque le pain de la "Fente" a le même goût.






L'introuvable qu'on regrette d'avoir trouvé
Autre artiste de la fraude, l'aubergiste de "L'introuvable" à Novigrad. Appelée la "Mère Cocotte" par les voisins, on ne comprend le surnom de la patronne qu'une fois son odieux stratagème dévoilé. Elle propose sa spécialité, "L'Assiette de Poivre" à emporter, à un tarif abordable de 8 Couronnes.
Cependant cette sélection "épicée" n'a pas vraiment l'apparence ni l'odeur des baies noires et vertes... puisqu'elle est issue des poules errant dans la rue ! A fuir !




Notre témoin anonyme

Coté Boisson ce n'est pas mieux. Notre enquête nous a mené sur un trafic d'Eau-de-vie frelatées qui semble largement répandu dans le pays. Un témoin anonyme nous a mis la puce à l'oreille en nous proposant une promo sur de l'Eau-de-vie Naine. Intrigués nous avons découvert, au terme d'un interrogatoire subtil mené avec une épée sous sa gorge, qu'il coupait la gnôle avec de l'eau, ce qui lui garanti un bénéfice conséquent. Il a fini par avouer que cette méthode est employée par une grande majorité de Taverniers. 

Pour les bières sachez que toutes ne se valent pas au niveau qualitatif. La Blonde de Redania est en tout point supérieure à la Kriek Rivia. Mais après la troisième chope, on s'en fout. 
Notre ami Gérard à la 12e chope

Concluons ce tour d'horizon des arnaques par un bref classement des pires Auberges de Velen. Accueil lamentable, clientèle laissant à désirer, service nul à chier, voici les lieux à proscrire pour passer un bon séjour, photos compromettantes à l'appui. 

1. "L'Auberge des Sept-Chats" dans la banlieue de Novigrad, infâme boui-boui avec son tapis spongieux composé de diverses matières non-identifiées et ses repas préparés directement à même la table de la cuisine.
 

2. Le coupe-gorge de "La croisée des Chemins", fréquenté par un ramassis de soiffards qui organisent des "Soirées Vomi" lors desquelles ils se laissent aller dans des seaux et finissent écroulés sur le sol. On peut même voir les restes de leurs "exploits" dégouliner sur les meubles !
  


3. La Taverne de Kaer Trolde à Skellige. Un accueil chaleureux du Patron Jonas, de grandes tablées sympathiques, un succulent cochon à la broche... qu'est-ce qui cloche ? Tout gâcher avec une déco kitsch difficilement supportable (Tapis sur les murs, Ours empaillé avec un casque sur la tête !) et un orchestre local très pénible ne jouant qu'une seule ritournelle en boucle. 
 


Note : Sachez qu'aucun des 14 établissements visités par notre reporter ne propose le WiFi gratuit. Tout simplement scandaleux.



Tourisme "vert" : Quand les vacances à la campagne tournent au cauchemar.

Pour éviter les désagréments signalés ci-dessus, certain(e)s d'entre-vous pensent certainement à la solution écologique et économique : le tourisme "vert". Partir tranquille sur les routes, sans autre but que celui d'être surpris par la nature et les rencontres de hasard.
Seulement la nature est hostile et l'inconnu croisé au détour du chemin est bien souvent là pour vous faire la peau. On ne compte plus les avis de recherche de personnes disparues sur les panneaux d'affichage.  Méfiance donc. La prudence est Mère de sûreté et un bon armement Père de tranquillité. 
Voici quelques coins à éviter avec notre Top 3 des endroits hantés :

- Le cimetière maléfique de Valtilleul.
Prévoir un slip de rechange avant d'entrer dans la crypte


- Le vieux chêne maudit au sud des marais de Torséchine.
Un conseil : ne pissez pas sur le tronc


- La Tour de la terreur de l’île de Fyke.
Qui allume les lumières ? Mieux vaut ne pas savoir



Camps de bandits : Que fait la Police ?


Un Camp de Migrants, près de Calais
Déserteurs, scélérats et autres brigands pullulent dans la contrée. Pas une clairière ou une cabane isolée qui ne soit squattées par ses malfrats qui vous détroussent. Certains vont même jusqu'à instaurer des péages à l'entrée des ponts. 
Voici trois règles élémentaires à suivre pour le voyageur prudent :

- Investissez dans un cheval rapide. La fuite est toujours la meilleure solution.

- Conservez vos objets précieux sur vous, dans un endroit difficile d'accès pour les voleurs : Billets et pièces de monnaie dans les bottes, petits anneaux précieux dans la bouche, le reste dans vos autres orifices disponibles.

- Portez une perruque de cheveux blancs et des lentilles de contact de couleur jaune : sur un malentendu on pourra vous prendre pour un Sorceleur et on vous laissera peinard.
Attention toutefois, la population est majoritairement hostile aux Witchers. Attendez-vous à entendre quelques remarques désobligeantes et commentaires haineux à votre sujet. Le racisme anti-mutants est fortement ancré dans les coutumes, aussi bien chez les bouseux que chez les bourges.



Bonus : Camping sauvage, nos astuces pour économiser au quotidien.

Rien de plus pénible que d'être réveillé en pleine méditation par un mendiant qui réclame des sous, ou pire, un ours qui vous arrache un bras. La solution des Auberges, on l'a vu précédemment, est coûteuse et ne vous mettra pas à l'abri des mauvaises surprises.
Voici donc une sélection des meilleurs endroits pour méditer en toute quiétude.


- La Tour de Lornruk.
Idéalement située sur la côte Ouest de Velen, à plusieurs kilomètres du premier hameau, cette petite tour isolée dispose d'un pont-levis que vous pouvez relever pour assurer votre tranquillité.

- Le Phare d'Eldberg.
Une fois débarrassé de son petit souci de voisinage turbulent, ce solide et magnifique Phare implanté sur un îlot proche de Ard Skellig deviendra votre havre de paix favori. 
Note : demandez la clé du phare au gardien dont la cabane se situe en contrebas.

- La tente abandonnée près du bosquet d'Olena.
Facile d'accès, ce petit coin de paradis du Sud de Velen est pourtant délaissé par la population. On se demande pourquoi. Au bord de la mer intérieure, il y règne un calme absolu seulement perturbé par le bruit du vent dans les arbres. Idéal pour un séjour prolongé loin de toute civilisation. Attention toutefois de ne pas en abuser, toute cette quiétude peut rendre dingue.


Les recettes du bourlingueur : une exclusivité G. De Le Witchardière.


Ambiance Barbeuc', détente assurée !
Bien se nourrir pour pas cher, c'est l'art d’accommoder les restes. Votre sac à dos est encombré de nourriture dont vous n'avez que faire, qui fermente là depuis des semaines. Prenez le temps de concocter unes de mes recettes "Spécial Camping".

- Méli-mélo de viandes : un solide en-cas.
2 Kg de viande crue (toute origine), 500 gr de foie de loup, 10 ml de salive de Loup-Garou (pour le goût).

Malaxer pendant 10 mns jusqu'à l'obtention d'une pâte noirâtre. Faire cuire 15 mns au feu de bois, à consommer dans l'heure (risque d'empoisonnement passé ce délai).

Attention ! Il est conseillé de déguster ce plat non loin d'un guérisseur, qui pourra intervenir en cas de malaise.


Pour terminer sur une note positive, un dernier conseil de notre ami Gérard :
Tout le monde aime bien ramener un souvenir de ses congés, surtout à l'étranger. Pendant nos pérégrinations il nous a été impossible de trouver dans les échoppes de jolis bibelots ni le moindre porte-clé à rapporter 
La solution ? Entrez dans n'importe quelle baraque un peu cossue et servez-vous en objets souvenirs : Oh! le beau chandelier pour maman, waow! la magnifique peau de loup pour pépé, youpi! la bonne pipe pour papa...
Vide-Grenier chez l'habitant : y'a qu'à se servir


A bientôt pour un nouvel épisode de "Bienvenue en Witcherie".





Gérard De La Witchardière, dit Gégé-La-Brocante