mardi 6 octobre 2015

Un bref manuel "Path of Exile" à destination des timides et des non-initié(e)s


La sortie cet été 2015 de la version 2.0 de Path of Exile a suscité un regain d’intérêt chez les amateurs de Hack & Slash façon Diablo, dont votre dévoué fait partie. Pour celles et ceux ne connaissant pas ce bijou du genre rappelons ses qualités majeures :
- Il est gratuit,
- Il est complexe,
- Il est immense,
- Il est gratuit.

Si on ajoute à cela des systèmes de jeu ingénieux et infiniment personnalisables, une progression constante en solo ou en ligne et une équipe de développement motivée et intransigeante face à une communauté active, on tient là un candidat sérieux au titre de meilleur Action-RPG sur PC. Et en plus il est gratos (on l'avait déjà dit ?).

Cependant quelques éléments peuvent rebuter certaines personnes habituées à des mécaniques de jeu simplifiées avec des prises en main en douceur. En effet Path vous balance à la tronche son arbre de 1300 bonus passifs dès que vous gagnez votre premier niveau. De quoi faire s'évanouir les gamers accoutumés aux basiques Tank / DPS / Heal où le seul véritable choix concerne la couleur de sa culotte.

Seconde difficulté : le ramassage du déferlement de loot, coutumier du style Diablo, n'est pas uniquement conditionné par la rareté des objets.
Expliquons-nous. Lorsque vous dézinguez un ennemi dans Exile des objets surgissent de son cadavre comme dans n'importe quel Hack & Slash. Sachant que vous en trucidez une centaine par minute vous vous retrouvez vite avec des empilements d'équipements gisant au sol.
Dans les autres jeux du genre il suffit de seulement collecter les objets très rares et abandonner sur place les "normaux", 100% inutiles passés les premiers niveaux.
Dans PoE le principe est nettement plus subtil : les objets "normaux" peuvent s'avérer être utiles pour peu qu'ils aient certaines caractéristiques. En effet on dispose d'Orbes pour transformer leur type et les bonus qu'ils offrent, au pire leur revente permet d'acquérir ces précieuses Orbes.

Ceci nous amène à la troisième particularité du jeu, le "tuning" de votre perso. Sa progression sur l'arbre de compétences passives ne lui donne aucun Sort ni Attaque ni Défense à utiliser. Pour obtenir des skills "actives" vous devrez acquérir des Gemmes que vous insérerez sur l'équipement porté, dans les emplacements disponibles (Oui, comme dans Final Fantasy VII, papy !). Ainsi les actions offertes sont conditionnées par le choix des Gemmes, interchangeables à volonté et totalement indépendant de la Classe de départ.
Soit une liberté rebutant les personnes qui aiment être prises par la main, menées jusqu'au buffet et gavées comme des oies sans lever le petit doigt.


Ce "game design" très tranché, associé au refus de tomber dans le "pay to win" assez fréquent dans les jeux (soit-disant) donnés, font de Path of Exile une expérience pas vraiment facile d'accès.
Mais si, comme disait Miss Monàe, la vie est une pièce de théâtre sans répétition, rien ne vous empêche de jouer préparé. Voici donc notre guide introductif pour novices qui saura, nous l'espérons, vous convaincre de tenter l'aventure (puisque c'est gratuit on vous dit !).



Des Skills à foison, nom de nom !
On se souvient de son premier contact avec l'ami Pathy comme on se rappelle de la première fois qu'on a lu une notice de montage Ikéa : une sensation de vertige absolu.

Il faut dire qu'après avoir créé en quelques minutes son petit avatar la curiosité nous pousse à tâter un peu des menus du jeu. On appuie sur P et là, c'est le drame :
Paf l'écran des Skills passives !
Ah oui, ça fait mal aux yeux. Et ça fait aussi mal au cerveau lorsqu'on s'aperçoit que chacun des petits points représente un choix.
Le tableau des Compétences passives n'est pas qu'un merveilleux hommage au pointillisme cher à certains artistes peintres. C'est surtout le symbole du style Grinding Gear Games, une équipe de développeurs passionnés avec une vision unique du genre H&S. En balançant cash ce gigantesque arbre ils annoncent clairement le projet : sors ton GPS mon petit, sinon tu vas droit dans le mur.

Path of Exile requiert donc une planification de la progression de son personnage. Sa Classe de départ donne une porte d'entrée dans le labyrinthe des Passifs, à vous ensuite de vous y promener à votre guise. Votre objectif principal : atteindre les fameuses Compétences "Keystone". Ces skills modifient en profondeur les règles de gestion de votre personnage, définissant un style de jeu adapté. On les repère par leur position en périphérie de l'arbre et leur aspect légèrement différent.

Quelques exemples de Keystone Skills :
- Blood Magic supprime votre mana et utilise vos Points de Vie à la place. Parfait pour un personnage ayant boosté ses points de vie et leur régénération.
- Acrobatics booste votre Esquive tout en réduisant vos autres défenses Armure et Blocage. Idéal pour un attaquant à distance, rarement au corps-à-corps.
- Resolute Technique rend vos coups inévitables en ôtant la possibilité de réaliser des coups critiques. Indispensable pour les adeptes du "Dégât par seconde" qui privilégient la quantité à la qualité des coups.
- Chaos Inoculation réduit vos Points de Vie max à 1 et immunise des dégâts de type "Chaos". Pour les originaux misant tout sur leur Bouclier Energie.

Il en existe plus d'une vingtaine, soit autant de styles de jeu.

Pour soutenir votre stratégie de jeu vous devrez sélectionner les Passifs la renforçant. Les plus basiques donnent simplement un bonus +10 ou +30 à l'un des 3 Attributs définissant un personnage : Force (qui modifie Points de Vie et Dégâts Physiques), Dextérité (Précision et Esquive) et Intelligence (Mana et Bouclier Energie).
D'autres Passifs appelés "Notables" offrent des bonus plus substantiels dans des domaines complémentaires : Augmentation de la vitesse d'attaque ou des dégâts pour un type d'arme, Amélioration des fioles de Soin de Vie ou Mana, Plus de Chance d'effectuer un coup critique ou dégâts critiques boostés, Dégâts élémentaires accrus (Feu, Glace ou Foudre), meilleurs statistiques pour les Familiers (Minions), les Totems ou les Mines, Résistances supplémentaires aux différents types de dégâts ou modifications d'états, etc...


Des Classes pour le principe.
Il existe 7 Classes qui sont autant de point de départ sur la grille, tous situés vers le centre :
- Trois des Classes sont basées sur l'une des caractéristiques : Force (Marauder), Dextérité (Ranger) et Intelligence (Witch),
- Trois autres sont des mix entre deux caractéristiques : Force/Dextérité pour Duelist, Force/Intelligence pour Templar, Dextérité/Intelligence pour Shadow,
- La dernière Classe est une moyenne des trois (Scion) débutant en plein milieu du tableau.

Création d'un perso : tu cliques, tu mets un nom, hop c'est fini !
Celles et ceux souhaitant piocher dans le traditionnel pourront partir sur une des Classes "basiques" : le Marauder en mode bourrin au corps-à-corps, le Ranger en DPS à distance ou la Witch spécialisée dans l'un des 3 éléments magiques. Il est conseillé pour votre toute première approche d'Exile de prendre cette option car le choix des compétences Passives est facilité : Force et Spécialisation dans une Arme 2 Mains pour le Marauder, Dextérité et Arc pour le Ranger, Intelligence et Éléments Magiques pour la Witch.
Une fois accoutumé(e), après avoir terminé les 4 actes en mode normal (10 à 15 heures de jeu) et étudié les compétences, vous pourrez ajuster vos choix selon vos goûts et optimiser votre sélection de Compétences en créant un "vrai" perso Duelist, Templar ou Shadow pour l'amener dans les hauts niveaux vers la difficulté "Merciless" et pratiquer le "Online" en groupe.


Skills : quand y'en a plus y'en a encore.
Comme nous l'avons expliqué en intro les Compétences Passives ne donnent, par définition, aucune Attaque ou Sort actifs à votre personnage.
Pour mettre en oeuvre vos coups spéciaux il faudra utiliser des Gemmes en les plaçant dans votre équipement. L'inventaire se présente comme ça :


Les plus perspicaces auront noté la présence de cercles rouges, verts ou bleus. Ce sont les emplacements pour les Gemmes.
Une Gemme est un objet looté ou acheté, elle est définie par sa couleur et son type : Active lorsqu'elle donne une Compétence nouvelle au personnage ou Support lorsqu'elle améliore une Compétence à laquelle elle est liée.
Chaque Gemme gagne des Points d'Expérience comme le perso, évoluant donc en même temps.

Evidemment une Gemme ne pourra se mettre que dans un emplacement de sa couleur, tout l'intérêt étant de trouver l'équipement adéquat offrant à la fois les bonnes couleurs d'emplacement pour les Gemmes que vous souhaitez utiliser et les liens suffisant entre vos Gemmes Actives et Support (symbolisés par un trait entre deux emplacements).

Ainsi une Gemme "Fireball" vous donne la possibilité de balancer une boule de feu sur un ennemi en consommant un peu de Mana. Avec la Gemme Support "Multiple Projectiles" votre personnage enverra 3 boules de feu à la fois.
"Leap Slam" permet à votre perso de sauter jusqu'à une cible pour la frapper, occasionnant des dégâts supplémentaires avec son arme. Associé au Support "Faster Attack" le saut sera plus rapide.

Le nombre de Support n'étant pas limité vous pouvez combiner autant que les emplacements dispo sur l'équipement vous le permettent. Pour reprendre notre exemple, Une "Fireball" avec "Multiple Projectile" peut aussi avoir en Support "Faster Attack", augmentant la cadence de tir.
De la même façon une Gemme Support peut bénéficier à plusieurs Gemmes Actives en même temps. Votre "Faster Attack" peut être liée à la fois à "Leap Slam" et à "Fireball" pour peu que les couleurs et les liens correspondent.

Ça vous paraît enfantin ?
En espérant que vous êtes remis de vos émotions suite à la découverte de l'Arbre des Compétences Passives, voici la liste des plus de 130 Gemmes Actives :
re-paf la liste des Skills actives !
On vous fait grâce des plus de 80 Gemmes supplémentaires de Support. Quand on vous disait qu'il fallait planifier...
Pour les curieux/ieuses, la liste complète est là : pathofexile.gamepedia.com/Skill_gem#Gems

Pour résumer, les Gemmes Actives peuvent être classées en catégories :
- Techniques d'attaques physiques ou magiques (8 types d'armes et 3 types de sorts),
- Défenses (Soin Vie/Mana ou modif positive ou négative des Stats),
- Invocations (Minion, Totem, Trappe ou Mine).

Coté Support certaines améliorations vont ajouter un type de dégât supplémentaire, déclencher automatiquement la Gemme liée selon un événement particulier, accroître une stat spécifique (vitesse, pourcentage, durée, nombre de coups), etc.
Au joueur de bien vérifier que le Support qu'il lie à l'Actif est pertinent, sans quoi il ne servira à rien. Il est inutile de lier le Support "Minion Life" (augmente les Points de Vie d'un Minion) à la Gemme Active "Lightning Arrow" (Lance un sort de foudre à une cible).

Pour voir précisément le calcul de tous les bonus pour chaque Skill Active il faut accéder à la fiche de personnage (touche C), qui détaille clairement les bonus apportés par les Supports.


Dans l'exemple ci-dessus toutes les statistiques du sort sélectionné sont affichées : dégâts, vitesse, type, chance et bonus sur les critiques, nombre de projectiles...
Si les bonus d'un Support lié n'apparaissent pas ici c'est qu'il est inutile pour cette Skill.


Tuning ultime
Devant toutes ces options, impossible pour le player/la playeuse lambda de faire un sans-faute lors de ses premières heures de jeu. C'est une des raisons pour lesquelles les auteurs ont créés les Orbes.

Ces items spéciaux ont la faculté de modifier diverses propriétés des autres objets, comme par exemple changer les couleurs des emplacements pour Gemmes sur un équipement. Certaines altèrent le statut d'un objet (normal, magique, rare, etc). D'autres encore peuvent même modifier le personnage lui-même en permettant de réaffecter un point de compétence Passive.

Les Orbes sont aussi la seule monnaie de Path of Exile, permettant l'échange d'équipement entre joueurs ou avec les vendeurs PNJ. C'est d'ailleurs à ces vendeurs PNJ qu'il faudra refourguer certains équipement "normaux" pour obtenir des Orbes de qualité en échange. Par exemple n'importe quel objet avec 3 emplacements Gemmes de couleurs différentes s'échange contre une Orbe Chromatique qui vous permettra de modifier les couleurs d'un autre objet.

3 Orbes sympatoches
En manipulant avec des Orbes vos Armes ou Armures vous pouvez augmenter le nombre d'emplacement Gemmes, modifier leur couleur, changer les liens, réaffecter de nouveaux bonus en fonction du niveau de rareté, augmenter la qualité et donc les chiffres des bonus, bref façonner à votre guise n'importe quel loot.
Bien qu'il soit tentant de jouer avec les Orbes, les plus utiles sont aussi les plus rares. Évitez donc de les gaspiller sur de l'équipement de "bas niveau", lorsque vous êtes encore en phase débutant. Attendez d'accéder à la difficulté "Cruel", après le mode normal, pour commencer à bidouiller une armure ou une arme qui vous plait vraiment et que vous êtes sûr de conserver pendant plusieurs niveaux.
Comme vous le voyez dans les textes des Orbes il y a toujours une part de hasard dans les modifications qu'elles apportent. Il faudra donc probablement en "griller" plusieurs pour obtenir ce que vous vouliez. Posez-vous la question avant de cliquer : est-ce que la modification obtenue sera vraiment meilleure que l'état actuel ?
Gardez en tête qu'il faut une chance de cocu(e) pour obtenir toutes les bonnes couleurs et les liens entre sockets, le mieux est l'ennemi du bien. Imaginez utiliser 10 Chaos Orbs pour finalement obtenir des propriétés satisfaisantes, puis juste après looter un équipement bien meilleur. C'te honte !


Ne sous-estimez pas le pouvoir des Flasks. Ces 5 fioles de Soin ont un nombre d'utilisation limitée mais elles se rechargent pendant les combats. Vous pouvez assigner un bouton de la souris à votre fiole principale pour faciliter son utilisation lorsque vous êtes dans le chaos ambiant d'un combat contre 50 ennemis, en train de jongler avec vos 6 compétences actives en cliquant partout comme un(e) ouf.
Beaucoup de mes batailles contre des Boss se sont gagnées grâce à mes Saintes-Fioles. Il en existe des spéciales donnant temporairement de gros bonus d'Armure, de Vitesse, de Résistances. Pensez-y lorsque certains ennemis vous "one-shot".


Enfin, n'hésitez pas à utiliser les filtres (Item Filters) qui permettent de ne faire apparaître au sol que les objets qui vous intéressent. Un simple fichier texte placé dans le bon répertoire permet de modifier l'apparence des objets à looter, agrandissant et colorisant les choses importantes pour vous. Certains filtres prêt-à-utiliser vous attendent, une brève recherche sur le Net devrait satisfaire votre curiosité.


Avec tous ses conseils vous êtes à présent paré pour vous lancer dans votre première partie de Path of Exile. On a déjà dû vous le signaler mais sachez que ce jeu est gratuit. Si jamais vous devenez accro rien ne vous empêche de faire une petite donation sur le Shop officiel.


Bon bourrinage les sauvages !